En piscine ou à la mer: les précautions à prendre

piscine

Bon nombre d’entre nous passeront l’été au bord d’une piscine ou de la mer, en France ou sous d’autres cieux. Mais attention : des mesures de précautions s’imposent pour profiter pleinement de l’eau et en faire une amie ! Surtout chez les enfants et les jeunes…

Une grande majorité des voyageurs français choisit des destinations « soleil » pour les vacances. Et même si la destination n’est pas lointaine, le bord de mer ou la piscine sont très souvent présents, histoire de piquer une tête pour se rafraîchir, ou amuser les enfants. Pourtant, l’eau peut ne pas être l’amie que l’on souhaiterait, surtout pour les plus jeunes : noyades ou hydrocution sont des risques dont il faut se méfier. Et pour y échapper, comme souvent, c’est le bon sens qui ne doit pas nous quitter sous prétexte qu’on a coupé avec le quotidien !

A la piscine, surveillons !

Le danger des piscines pour les jeunes enfants est bien connu de tous, mais il reste néanmoins sous-estimé. Voici donc quelques conseils à respecter pour les laisser se baigner en toute sécurité, sans toutefois verser dans la paranoïa !

Quand l’enfant est dans l’eau:

  • Ne laissez jamais un enfant seul dans une piscine, même si elle est peu profonde, ni même un bébé dans une pataugeoire.
  • Lorsque l’enfant veut piquer une tête, mettez-lui une bouée, un maillot de bain flottant ou des brassards gonflables. Les bouées siège sont déconseillées, car elles peuvent maintenir l’enfant la tête sous l’eau s’il se retourne, l’empêchant de se remettre sur les pieds.
  • Assurez-vous qu’une perche ou une bouée reste toujours à proximité de la piscine.
  • Pour les plus fonceurs, notamment les ados, insistez sur les consignes de respect des autres nageurs : par exemple, s’il y a un plongeoir, rappelez-leur d’attendre que le champ soit libre pour s’élancer !
  • Découragez les concours d’apnée ! Ils sont souvent source de noyade, l’enfant tombant en syncope durant sa tentative « d’exploit »…

Après les baignades

  • Si la piscine est entourée d’une barrière, assurez-vous que les enfants ne sont pas en mesure d’ouvrir seuls la porte. Aux Etats-Unis, depuis l’obligation d’installer des systèmes de fermeture efficaces dans les piscines privées, le nombre de noyades d’enfants a chuté de 70% !
  • Si la piscine n’est pas entourée de barrières ou si elle l’est par des barrières peu efficaces, ne quittez jamais l’enfant des yeux lorsqu’il s’en approche. Si vous êtes plus nombreux, par exemple lors d’une soirée chez des personnes disposant d’une piscine, désignez un adulte pour surveiller à tour de rôle les enfants qui pourraient avoir la tentation de jouer à proximité.
  • Les mesures de précautions ne sont pas nécessaires si un volet solide couvre la piscine. Mais elles sont indispensables si seule une bâche protège l’eau : ces bâches sont des pièges très dangereux si un enfant tombe dans la piscine car souvent, ils passent dessous et elles l’empêchent de remonter à la surface pour respirer.
  • Rappelez aux ados de ne pas s’approcher de trop près de la piscine lors des soirées à l’extérieur. Ils restent de grands enfants souvent insouciants et les mesures de sécurité sont aussi valables pour eux !
  • Expliquez à l’enfant (ou rappelez aux ados !) le risque de noyade, pour qu’il l’appréhende, sans pour autant lui donner la peur de l’eau.

Se protéger des bactéries

  • La douche est aussi conseillée avant et après une baignade en piscine : celle-ci est en effet un lieu propice aux infections de tous genres telles que les verrues, les mollusca contagiosa ou les mycoses aux pieds.
  • Le port de sandales aux abords de la piscine protège aussi les pieds contre les petites bactéries et virus indésirables qui n’attendent qu’un nouveau terrain à conquérir !

A la plage et dans la mer, prudence !

La noyade n’est pas le seul danger qui guette. L’hydrocution ou les blessures sont autant de problèmes qui peuvent survenir lors d’une baignade. Ici aussi, quelques précautions ne sont pas inutiles…

Gare à la noyade

  • Ne laissez jamais un bébé seul au bord de la mer : il peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. En effet, le visage dans l’eau, il n’aura pas nécessairement le réflexe de tourner la tête ou la force de se relever…
  • Ne laissez pas un enfant nager trop loin, ni seul : les courants sont souvent traîtres et peuvent l’emmener et l’empêcher de revenir à la plage. Expliquez-lui la nécessité des bouées qui délimitent les aires de baignade : elles ne sont pas placées pour embêter les vacanciers, mais pour qu’ils puissent s’ébattre en toute sécurité ! Et ne montrez pas le mauvais exemple… Ce conseil vaut aussi pour les ados, toujours à la recherche d’exploits inconscients !
  • On dénombre 84 morts par noyade en mer pour le seul mois de juin 2023.

Choc thermique

  • Chez le jeune enfant, les baignades dans la mer ne devront jamais excéder 5 minutes pour qu’il ne prenne pas froid. Aussi, surveillez ses lèvres : si elles sont bleues, il est grand temps de se mettre au chaud sous un drap ! A moins que l’eau soit vraiment chaude, ce qui est plus rare en mer qu’à la piscine !
  • Avant de se lancer dans les vagues, conseillez à votre enfant d’entrer progressivement dans la mer, en mouillant préalablement les poignets, le cou et la nuque pour éviter l’hydrocution. Il s’agit d’un choc thermique dû à la différence de chaleur du corps (chauffé par les rayons du soleil) et la température de l’eau. Victime d’hydrocution, le nageur a le cœur qui s’arrête, arrête de respirer et risque la noyade. Un conseil qui vaut aussi pour les plus grands. En effet, les ados, souvent encore très insouciants et impulsifs, peuvent être tentés de se lancer dans l’eau après un bain de soleil…
  • Une hydrocution est aussi possible après avoir mangé un repas copieux, aussi laissez passer un temps de digestion de 2h avant de revenir vers la mer.

Sécurité et hygiène

  • Sur la plage et dans la mer, chaussez vos enfants de sandales en plastique pour qu’ils ne se blessent pas sur les coquillages et autres objets tranchants. Les plages et la mer ne sont pas toujours très propres… Ils pourront les conserver dans l’eau, pour ne pas se faire piquer par d’éventuels oursins, crabes ou méduses.
  • La douche après un passage dans la mer n’est pas inutile. Certaines plages en mettent à la disposition des nageurs et il est bon d’y passer pour éliminer le sable qui s’immisce partout, ou l’eau salée qui peut irriter la peau des plus fragiles.

Parés de ces petits conseils, vous voilà prêts à profiter au maximum des bienfaits des vacances en bord de mer ou de piscine !

1 Trackback / Pingback

  1. Nos conseils de prévention pour vos vacances

Les commentaires sont fermés.