Comment mettre tous les atouts de votre côté et vous spécialiser dans un secteur du bien-être qui marche!
Vous venez de vous lancer dans le domaine du bien-être et des médecines douces et vous cherchez un secteur d’activité pour démarrer?
Voici 4 secteurs sur lesquels vous pouvez axer votre communication et orienter votre spécialité. Ce sont des domaines où il y a de la clientèle et de la demande.
Si ces secteurs représentent une part importante du marché, il n’en reste pas moins qu’ils sont très concurrencés et vous demanderons des efforts et de la patience pour fidéliser votre clientèle.
Le surpoids et l’obésité : Le secteur de l’amincissement
Jonny Craig, Weight Watchers, Dukan, Delabos….Autant de marques et de personnalités qui font aujourd’hui un réel business de la nutrition. Pourquoi? Parce qu’il existe toujours plus de femmes et d’hommes à la recherche d’une solution pour en finir avec les kilos en trop! De plus, l’obésité gagne du terrain dans le monde et est de plus en plus médiatisée sur des méthodes de prise en charge, de sensibilisation et d’acceptation. « Belle Toute nue » M6… »Zita dans la peau d’une femme obèse »…
Il existe un nombre considérable de personnes qui cherchent à mincir mais un nombre bien plus conséquent à la recherche de comment mincir efficacement. Beaucoup abandonnent l’idée du régime pour se tourner vers notre secteur, celui du bien-être et des médecines douces.
Massages, tuina, palper rouler manuel, conseils en phytothérapie, naturopathie, aromathérapie..Entre celles qui cherchent simplement à s’affiner, celles qui souhaitent commencer un réelle perte de poids et celle qui veulent en finir avec la cellulite, le marché est important mais demande que vous vous fassiez une réputation.
Quels seront vos concurrents ou vos partenaires?
Les centres de remise en forme et les chaines d’amincissement, les kinésithérapeutes endermologues. Les fournisseurs des technologies minceur, les laboratoires, les pharmaciens, les psychologues, les diététiciens, les nutritionnistes, la presse et les médias, les marques de cosmétiques.
Quels sont les soins phares de ce secteur?
En tant que praticien vous devez maitriser le plus de ces techniques ou technologies : le palper rouler manuel, le cellu M6, le tuina minceur, l’acupuncture…Ce sont les soins les plus connus en matière d’amincissement. Bien que ce qui compte vis à vis de vos clients est moins votre technique que votre résultat. Vous devez être capables de les quantifier. Le plus important en amincissement est le suivi que vous mettrez en place pour vos clients.
La beauté et la jeunesse
La recherche de la jeunesse éternelle! Tout comme le secteur de la minceur représente une part importante de la demande des clients en matière de mieux-être, la jeunesse et la beauté sont également en plein boom. Photoréjuvénation, botox, digipuncture, injections, toutes les méthodes sont bonnes pour cacher les rides et rajeunir! A vous de proposer vos méthodes sans dangers pour la santé avec une certaine efficacité.
quels seront vos concurrents ou vos partenaires?
les centres esthétiques, les dermatologues, les marques de cosmétiques, la presse et les médias, les chirurgiens esthétiques
Comment travailler dans ce secteur?
Quelques praticiens se sont fait connaitre en élaborant leurs propres protocoles de soins anti-âge. Ainsi, ils détiennent l’exclusivité de leurs méthodes et se sont fait une place dans le marché des soins anti-âge. Il y a deux types de clientèles dans ce milieu : celles qui oseront les techniques radicales chez le médecin ou le dermatologue, que vous verrez rarement dans votre cabinet et celles, plus hésitantes avec les méthodes radicales, qui viendront vous voir. Vous pouvez proposer un ensemble de soins autour de l’anti-âge : soins visage, digipuncture, cosmétiques…Toutefois, vous ne pouvez travailler avec des cosmétiques sur une cliente seulement si vous êtes titulaire d’un diplôme en esthétique.
Le développement personnel: Coach Une pratique assez à la mode!
coach en sport, en bien-être et développement personnel, en image…Faire appel à un spécialiste dans un domaine bien précis de notre vie est un concept qui séduit !
Comment vous faire connaitre dans ce domaine?
En tant que coach, vous devez vous rapprocher de toutes les structures de bien-être: les centres de sport, d’amincissement, et proposer vos services en tant que partenaire. Là ou nous avons un rôle pratique en tant que praticien Santé Bien-être, vous avez un rôle d’accompagnement par le conseil. Toutefois , pour percer et réussir dans ce domaine en tant qu’indépendant, il vous faudra de l’expérience et un excellent réseau professionnel.
La maternité
les femmes enceintes représentent un secteur important dans le domaine du bien-être. L’avantage est qu’il y a toujours de la clientèle!
La plupart veulent profiter pleinement de leur grossesse et découvrir comment elles peuvent se faire du bien durant cette période. Elles sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux massages et soins future maman et à continuer par la suite avec le massage bébé.
Qui seront vos concurrents ou vos partenaires?
Les sages-femmes, quelques centres de massage, les associations, les maternités, les pédiatres, les pharmacies, les crèches, les gynécologues-obstétriciens
Comment vous faire connaître dans ce domaine?
Avoir la chance de suivre une femme durant sa grossesse est vraiment quelque chose que je trouve génial.
Le meilleur moyen de travailler avec les femmes enceintes est le bouche à oreilles. Quand une future maman se déplace dans votre centre ou cabinet et qu’elle ressort ravie de votre prestation, c’est un excellent moyen de commencer votre carrière dans ce domaine. Pourquoi?
Les femmes enceintes vont régulièrement chez le médecins, chez la gynécologue, consultent des associations et des sages femmes…un milieu entier autour de la grossesse où elles peuvent recommander votre adresse à d’autres femmes. Généralement, elles adorent partager leurs expériences et se renseigner entre elles. Mettez-vous également en relation avec les gynécologues, pédiatres, maternité, crèches, associations de votre secteur. (négocier votre partenariat)
Le stress
Le stress est un facteur de consultation qui fait parler de lui! Il est partout, au travail, à la maison, dans le couple et seul, il n’est pas évident de s’en débarrasser. Le rythme de nos vies changent, nos corps réalisent des efforts d’adaptation régulièrement ayant des répercussions sur le moral et la forme. Malgré la crise, les économies, les gens trouvent la nécessité et surtout la priorité de prendre soin d’eux. Je reçois régulièrement des clients qui n’ont pas d’objectifs particuliers si ce n’est venir évacuer le stress de la semaine. Là encore, les professions et les différentes techniques ne manquent pas dans ce secteur.
Qui sont vos partenaires ou vos concurrents?
Les centres de remise en forme, les associations, les entreprises, les psychologues, les médecins
Comment exercer dans ce secteur?
Toutes les professions du bien-être contiennent une part de formation sur le stress. En tant que praticien, vous pouvez participer à un programme de prévention Santé.
C’est la source majeure des problèmes d’obésité, de manque de confiance en soi, de douleurs et de la dépression. De plus en plus de cabinets regroupant différents praticiens diplômés d’État s’ouvrent à une collaboration avec les professions du bien-être et des médecines douces. Les entreprises acceptent de travailler avec des praticiens au sein même de leurs locaux.Pour ma part, j’ai pu organiser des journées de prévention contre le stress, financées par la mairie de Courbevoie auprès du personnel des crèches municipales. Un excellent moyen de vous faire connaitre et de montrer aux gens vos solutions vis à vis de leurs problèmes